ALBUM INSPIRATIONS
Bruno Charvet
Quelques mots de Bruno
Je vous présente un projet musical qui me tient particulièrement à cœur.
C’est avant tout à ma grand-mère maternelle que je dois ma passion de la musique, classique d’abord, puis de toute forme de musique ensuite, au gré de mes découvertes personnelles. Ma grand-mère était chef de chant à l’Opéra de Lyon et un temps également à l’Opéra de Paris. Par ailleurs, elle enseignait le piano, et j’ai tout naturellement appris auprès d’elle, alors que j’étais encore en culottes courtes. J’ai très vite éprouvé le désir de transcrire au piano des sentiments et des émotions qui m’habitaient. Déjà , tout petit, je percevais confusément la présence à mes côtés, dans la musique, de compositeurs fameux lorsque j’exécutais leurs œuvres.
Je crois bien que je compose depuis mon plus jeune âge. Comme j’avais du mal à rentrer dans le moule (les études musicales demandent une grande rigueur et je n’aimais pas trop cela), j’ai très vite préféré transcrire à ma façon les œuvres connues qui me plaisaient. Je pouvais m’échapper du cadre en imaginant d’autres airs, et c’est ainsi que j’ai commencé à écrire de la musique par moi-même.
Mes compositeurs favoris étaient Chopin bien sûr, Schumann, mais aussi Racchmaninov, Ravel et puis Gabriel Fauré. La liste serait longue. Je suis un grand fan de la musique de film, de Michel Legrand à Hans Zimmer sans oublier l’immense John Williams (Star Wars et autres Indiana Jones…)
J’ai eu l’idée d’écrire cet album en compilant plusieurs morceaux que j’avais amorcés ces derniers mois.
Souvent, après une séance un peu intense en émotions, après un tournage ou une soirée en public, j’ai besoin de me mettre à mon piano et traduire en musique ce que j’ai ressenti. J’ai réalisé que l’inspiration venait d’elle-même. Pour moi, composer, comme transmettre des messages, c’est une seconde nature.
J’ai travaillé chaque morceau avec l’idée d’un fil conducteur. Ce « fil d’Ariane » amènerait l’auditeur à se replonger dans les jours heureux, parfois dans des rêves qui évoquent la présence invisible d’un être cher, le deuil bien sûr, mais aussi les signes que nos petites âmes nous envoient. J’ai ressenti un grand souffle d’espoir en composant ces morceaux de musique, celui de l’amour indéfectible que nous envoient nos amis de l’autre rive.
Écouter cette musique, c’est aussi, je crois, se mettre au diapason de nos êtres chers et vibrer à leur présence.
La plupart des titres de l’album sont très récents, à l’exception d’un seul, « La valse des roses ». C’est un morceau que j’ai écrit plusieurs mois après le grand départ de ma mère, il y a maintenant plus de 20 ans.
Dès que je le joue, j’ai le sentiment qu’il convoque son esprit, l’atmosphère se remplit d’elle comme un parfum reconnaissable entre tous.
Dans « Paradis, » c’est la grande libération qui se dévoile un peu, la certitude d’un « après ». « Le Passage », c’est le grand départ vers ailleurs, « Sans toi », c’est vivre au quotidien sans la présence physique de l’être aimé…
Cette sensation de présences invisibles qui sont à l’œuvre dans ma composition, je l’ai retrouvée dans chaque titre de l’album « Inspirations ». L’impression très nette que les petites âmes à travers ces quelques notes de musique, nous envoient leur énergie d’amour, de réparation, de guérison. Il y a tant à guérir ! En les écoutant, en boucle comme j’ai pu le faire moi-même, j’ai connu apaisement et sérénité. J’espère que ce sera le cas pour vous aussi.